UN COIN DU CHABLAIS PRIVILEGIE POUR LES BOUQUETINS
Dans les Pays de Savoie et plus particulièrement en Chablais, il existe un "paradis", celui des bouquetins. Un lieu privilégié et protégé, un lieu magique qui permet au détour d'un chemin ou au sommet d'une paroi rocheuse, à tout randonneur, d'apercevoir ici les mâles fiers, sûrs de leurs forces, là les étagnes protectrices surveillant leurs cabris, tantôt en hardes plus ou moins imposantes, tantôt solitaires.
J'ai eu la chance au cours de balades, à maintes reprises, de voir des hardes d'un peu plus de 100 mâles et même en quelques occasions un groupe de 200 mâles.
Pour que ce "paradis" reste avant tout celui des bouquetins pendant encore de très longues années, je ne précise ni à travers les textes, ni par les photographies, où il se trouve. Les "gens" du Pays le connaissent. Les vrais montagnards de passage le découvriront et le respecteront.
De plus, il ne s'agit pas de développer un tourisme de masse qui détruirait l'équilibre naturel de leur habitat. La montagne appartient à tout le monde bien sûr. Mais je vois trop souvent des personnes qui tentent d'approcher au plus près des bouquetins pour faire des photographies avec un total irrespect des animaux.
Faisons attention. En les dérangeant ainsi, les bouquetins ne peuvent s'alimenter et se reposer normalement. De plus ces situations leurs procurent beaucoup de stress (les sifflements, les postures le montrent). Les bouquetins à la sortie de l'hiver doivent reprendre du poids et des forces et pendant l'été emmagasinent la graisse indispensable pour affronter l'hiver. Leur survie en dépend.
Pensons-y. Il est si rare de nos jours de pouvoir voir des animaux sauvages en liberté. Quel spectacle ! Alors pour les apprécier encore longtemps, respectons les.