PRESENTATION DE L'ESPECE : BOUQUETIN, ETAGNE, CABRI (ou ETERLE ou ETERLOU)

L'espèce

Le bouquetin des Alpes appartient au genre Capra qui comprend les espèces de caprins sauvages ou domestiques. A travers la planète, sont distingués :

Bouquetin d'Abyssinie - Capra walie

Bouquetin de Nubie - Capra nubiana

Bouquetin des Alpes - Capra ibex

Bouquetin d'Espagne - Capra pyrenaica

Chèvre sauvage  Capra hircus

Chèvre du Caucase oriental- Capra cylindricornis

Chèvre du Caucase occidental - Capra caucasica

Markhor - Capra falconeri

Yanghir - Capra sibirica

À noter :

La chèvre du Caucase oriental (Capra cylindricornis) n'est pas encore complètement acceptée en temps qu'espèce distincte. Elle est classée encore avec la  Chèvre du Caucase occidental (Capra caucasica).

La chèvre sauvage est placée comme espèce à part entière par certains, comme sous-espèces de la chèvre (Capra hircus) pour d'autres.

Le bouquetin des Alpes est donc le capra ibex. Il fait partie de la classe des mammifères, plus précisément de la famille des bovidés caprinés et appartient à l'ordre des artiodactyles, c'est à dire des mammifères ongulés.

Le mâle ou boucbouc-montage-site-espece-male-3.jpg

Animal massif et trapu, il peut peser jusqu'à 100 kg et même 110 kg à 120 kg, mesurer au garrot jusqu'à environ 90 cm et en longueur 140 cm à 160 cm du museau à la queue. Son pelage d'été est de couleur grise et en hiver de couleur brune foncée. Il possède une barbiche.

Herbivore, il peut vivre jusqu'à 20 ans. Il vit de préférence sur les rochers, notamment en hiver sur les faces sud moins enneigées, entre 2000 m et 3500 m. J'observe personnellement à chaque fin d'hiver-début de printemps la présence de bouquetins vers 1600 m, là où la nature reprend ses droits et où la nourriture réapparaît.

Ses courtes pattes très musclées et ses capacités physiques hors normes qui lui permettent de franchir des parois plus qu'abruptes (70% à 80% d'inclinaison) font du bouquetin, le roi des grimpeurs dans les Alpes.

Il arbore des cornes recourbées vers l'arrière qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long et peser jusqu'à 5 à 6 kg. Elles jouent un rôle important dans sa vie quotidienne (notamment pour se gratter le dos), mais aussi dans la détermination de l'âge qu'il est possible de fixer grâce aux anneaux de croissance. Elles justifient un crâne large, un cou et une nuque larges et puissants.

La femelle ou étagne

etagnes-melimelo1.jpg

Elle peut peser jusqu'à 50 kg-55 kg, mesurer au garrot 80 cm et en longueur entre 110 cm et 140 cm-145 cm. Son pelage d'été est de couleur beige-châtain clair mais reste blanc au niveau du ventre, et celui d'hiver de couleur châtain foncé. Ses cornes mesurent entre 25 cm et 30 cm. La saison des amours a lieu de début décembre à la mi-janvier. La période de gestation est de 170 jours. L'arrivée des petits a lieu à partir de la mi-mai et pendant le mois de juin. Elle a en général 1 petit par an mais parfois, rarement, peut en avoir 2. L'allaitement est de 2 à 3 mois soit environ jusqu'à la moitié du mois de septembre.

L'étagne est davantage sur ses gardes et donc ne se laisse pas  approcher facilement. Attention à ses cornes, plus courtes elles sont aussi plus pointues que celles des mâles.

Le jeune bouquetin ou cabri ou éterlou ou éterlejeunes-bouquetins-dans-les-rochers.jpg

Ce sont par ses cornes que la distinction mâle-femelle pourra être établie après sa première année. Les cornes des jeunes mâles, appelés alors éterlous, sont plus larges à la base. Les premières nodosités apparaissent. Les cornes des jeunes femelles, appelées alors éterles, sont plus fines et sans bourrelets à la base.