UN PEU D' HISTOIRE
Depuis quand y-a-t-il des bouquetins sur la Terre ?
Les bouquetins sont présents en Europe depuis le Pléistocène moyen (-781 000 à -126 000 ans).
Il a été découvert dans la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, en Ardèche, haut lieu de l’art pariétal, des représentations de différents animaux dont notamment des bouquetins. Cela apporte la preuve que l’espèce existait de manière formelle, au moins déjà environ 30000 ans avant le présent.
La célèbre grotte de Lascaux, située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, est aussi un autre chef d’œuvre de l’art pariétal, dont les œuvres ont été datées d’environ -17000 -18000 ans avant le présent. Dans la Nef (l’une des salles répertoriées), paroi gauche, a été découverte la «?frise des sept bouquetins?».
La population de bouquetins, en Europe, a-t-elle toujours connue une croissance exponentielle ?
Si les bouquetins étaient encore nombreux voici cinq siècles dans les Alpes, l'espèce a souffert, notamment, au fil des siècles suivants, de l'accroissement des populations humaines, du développement de l'agriculture et de l'exploitation des forêts, du perfectionnement des armes à feu qui a facilité la chasse et aussi des croyances des hommes qui pensaient que ses cornes, son sang ou certains de ses organes avaient des vertus médicales. Ces phénomènes conjugués ont mis en péril son existence.
Début XIXème siècle : L'espèce a disparu des Alpes suisses et seulement une petite centaine d'animaux sont alors recensés dans les Alpes italiennes et françaises.
1821 : Le roi sauve le roi ! Après le constat de la disparition de l'espèce présenté à l’Académie Royale des Sciences à Turin, le roi Charles-Félix de Savoie interdit par décret la chasse des bouquetins alpins sur les terres royales du Grand Paradis, puis sur l'ensemble des terres de la Maison de Savoie
Il s'agit du célèbre «patenti luogotenenziali» ou «Regie Patenti» du 21 septembre 1821 .
1856 : Le roi Victor-Emmanuel II crée la réserve royale du Grand Paradis afin de protéger les derniers individus situés dans la vallée d'Aoste mais aussi de pouvoir les chasser.
1906 : Réintroduction de bouquetins en Suisse.
1922 : La réserve royale de chasse du Grand Paradis devient parc national italien.
1962 : Seule une soixantaine d'individus subsistent en France.
La chasse de l'espèce est interdite .
1981 : L'espèce est protégée sur tout le territoire français.
1990 : La population de bouquetins des Alpes est estimée à environ 30 000 individus.
Qu'en est-il de la survie de l'espèce ?
La plupart des bouquetins présents dans le monde sont en danger et menacés d'extinction.
Alors prenons-en soin.
Protégeons-les.